COMMENT ÊTRE EN PREMIÈRE PAGE DE GOOGLE ?
Le positionnement de votre site internet dans les recherches Google n’est pas à négliger ! Si vous souhaitez mettre en avant des contenus, vos services ou vos produits, il est important d’être sur la première page Google. Pour ce faire, il faut réaliser des contenus optimisés. Cette optimisation joue un rôle majeur pour engager un bon référencement. Vous découvrez la création de contenu et souhaitez en apprendre davantage ? Notre article vous explique les bons réflexes à adopter pour être en première page de Google !
SEO et référencement, les leviers clés de votre stratégie
Pour une bonne application de votre stratégie rédactionnelle, deux notions sont essentielles. Elles font partie des algorithmes mis en place par le moteur de recherche Google.
Google, le moteur de recherche mondial
Google, moteur de recherche le plus utilisé au monde, analyse vos sites web avec un programme d’intelligence artificielle ultra performant. Chaque année, Google procède à l’optimisation de ses algorithmes pour détecter les sites web qui seront les plus susceptibles d’intéresser les internautes. Ces algorithmes sont le résultat du référencement naturel et de la création du SEO.
Qu’est ce que le référencement de Google ?
Qu’est ce que le référencement de Google ? Le référencement ou référencement naturel est une notion digitale qui est née avec la création des moteurs de recherches. Il va de pair avec le SEO, une stratégie SEO permanente va permettre le bon référencement de vos contenus, et par conséquent de votre site web. Le référencement est le nouveau must-have du digital. Il permet de générer un trafic de qualité sur votre site en l’optimisant pour qu’il apparaisse plus haut dans les pages de résultats de recherche des internautes.
Le SEO c’est quoi ?
Le SEO (Search Engine Optimisation)concerne les techniques rédactionnelles pour construire un contenu intéressant qui sera favorisé par Google. La mise en place du SEO est une habitude à prendre, dans la façon de rédiger mais aussi au moment de l’intégration du contenu sur votre site web. Pour mettre en place un SEO efficace, il est important de travailler la forme et le fond.
Comment optimiser son SEO pour un bon référencement ?
La forme : conseils de rédaction La forme de votre contenu concerne l’écriture et les habitudes que vous allez prendre dans votre rédaction. Plusieurs points sont non négligeables pour établir un SEO solide. Votre contenu doit avoir : Une construction organisée La réflexion du plan de votre contenu est la première étape du SEO. Sélectionnez les mots, sujets, thèmes qui sont en lien avec le contenu. De plus, l’utilisation des questions pour vos titres et vos sous-titres avantage le positionnement de votre page. Des phrases concises Il est conseillé de faire des phrases courtes, qui vont à l’essentiel. Cela démontre que le contenu est lisible et compréhensible de tous. Il est aussi possible d’utiliser les bullets points (ou tirets) s’il n’est pas nécessaire de développer sur cette partie. Cela vous évite de produire des paragraphes inutiles. Un minimum de mots Le nombre de mots influent dans la pertinence et la visibilité du contenu. Les articles les plus appréciés par Google contiennent entre 800 et 1200 mots. En effet, selon Google, les textes trop courts manquent d’informations et de plus-value et les contenus trop longs perdent le lecteur. Le fond : paramétrage de votre article Le fond de votre optimisation arrive lors de l’intégration du contenu sur votre back-office. Différents paramètres doivent être activés pour avoir une augmentation de votre visibilité. Les paramètres de titres et de sous titres Dans votre back-office, des paramètres pour mettre en avant vos titres et vos sous-titres sont proposés : Titre/Title, H1, H2, H3, H4. Le titre va concerner le sujet de votre contenu, les “H” sont vos sous-titres. Ces paramètres sont favorisés par les algorithmes de Google. La méta-description La méta-description est la description de votre contenu, visible sur la page Google en dessous de votre titre. Les contenus sans méta-description sont rapidement pénalisés. Ce processus va être pris en compte par le moteur de recherche Google et va être le résultat de votre référencement.
Nos tips supplémentaires pour être en première page de Google
Le Netlinking Le netlinking est une technique utilisée pour accroître la pertinence de votre site web. L’objectif est de créer des liens vers celui-ci à partir d’autres sites web. Cela permet à Google de détecter que votre site est populaire. Pour ce faire, vous pouvez créer des liens externes sur des sites internet ou des blogs qui renvoient vers votre propre site. Il est conseillé de renvoyer directement sur des pages spécifiques de votre site plutôt que sur la page d’accueil elle-même. Création de titres uniques Il est toujours bon que chaque page d’un site Web ou d’un article de blog ait un titre unique afin que les internautes puissent les trouver facilement dans les moteurs de recherche. De plus, Google favorise les pages à titre unique.
Copyright © 2022, Web for Lyon